Si le paysage génétique de l'autisme est mieux connu, la génétique de l'autisme reste une science très jeune.
Thomas BOURGERON, Directeur du Département Neurosciences de l'Institut Pasteur est un spécialiste internationalement connu dans le domaine de la recherche sur la génétique de l'autisme.
Il a été le 1er à identifier les mutations fonctionnelles des génes impliqués dans le fonctionnement synaptique (connections des neurones) dès 2003.
Pour en savoir plus, voir la vidéo:
Les premières analyses des réseaux de gènes et protéines orientent la recherche sur la construction des protéines au niveau des connections entre les neurones :
Voir l'éditorial du Directeur du SFARI, 2012 en revue, publié par Gérard Mercuriali, entretien avec Gérard D. Fischbach 28/12/2012 http://autisme-info.blogspot.fr/2012/12/directors-column-2012-in-review.html
Les personnes autistes souffrent souvent de problèmes digestifs; des chercheurs américains estiment que les probiotiques présentent un intérêt thérapeutique dans le traitement de l'autisme; lire ci-après l'article de FUTURA-Sciences du 09/12/2013 :
Un spay d'ocytocine expérimenté par des chercheurs américains, pour aider les personnes autistes : lire l'article de Futura-Science du 05 décembre 2013
L'autisme : un diagnostic serait-il possible entre 2 et 6 mois? Lire l'article de Futura science du 13 novembre 2013 :